
« Le yoga est semblable à la musique. Le rythme du corps, la mélodie de l’esprit et l’harmonie de l’âme créent la symphonie de la vie »B.K.S. Iyengar
LA METHODE IYENGAR®: C’EST QUOI ?
L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asana (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision.
Cette méthode précise et rigoureuse, se caractérise par :
- l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace ;
- l’organisation des postures en séquences ;
- l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…).
Ces principes de base permettent de développer un meilleur équilibre physique et mental et apportent tous les bienfaits que le yoga promet. L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. L’utilisation des supports facilite l’apprentissage des postures.
FORMATION DES ENSEIGNANTS:
Le Yoga IYENGAR® est enseigné dans le monde entier, selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des enseignants.
Guruji a dit : « Enseigner est un engagement, c’est une responsabilité, un processus selon lequel on transmet avec gratitude les informations, la connaissance et la sagesse que vous avez reçu de votre Guru et du Yoga. » Et d’ajouter : « Quelqu’un qui ne connaît pas le sujet à fond ne peut pas enseigner. Si quelqu’un essaie de le faire, il ou elle va porter préjudice ; il ou elle va porter préjudice à la société, au sujet du Yoga et à lui-même. »
Le conseil de Guruji, c’est que six années sont une période raisonnable pour acquérir les compétences nécessaires pour devenir enseignant de Yoga, et, à l’épreuve du temps, ceci s’est révélé juste.
Les enseignants de Yoga IYENGAR® sont évalués selon trois niveaux de certification :
- Niveau 1
- Niveau 2
- Niveau 3
- Niveau 4
LE YOGA, UN ART FONDAMENTAL:
Les asana, ou postures, développent force et souplesse. Ils soulagent particulièrement les maux du dos, aident au bon fonctionnement de tous les organes, améliorent la digestion et la circulation sanguine.
Les postures procurent aussi une grande détente. Elles chassent le stress et la fatigue, créant ainsi les conditions pour une excellente relaxation. Le pranayama est l’art d’allonger et de contrôler le souffle. Il augmente la vitalité, équilibre l’esprit et améliore la concentration. Selon la philosophie du yoga, l’être humain est constitué du corps, de l’esprit et de l’âme. L’âme, toujours sereine, est la part éternelle qui réside en chacun de nous.
Les asana et le pranayama, méditation dans l’action, sont deux disciplines essentielles dans la pratique du yoga pour amener le corps et l’esprit en contact avec la lumière de l’âme et trouver la paix intérieure.
Grâce, beauté, fermeté… Le corps est libéré des tensions par l’étirement et le mouvement… Une respiration profonde et régulière devient possible… Unissant son esprit et son corps, le pratiquant apprend l’art d’observer. Il développe son intelligence et toutes ses perceptions. La pratique du yoga apporte un épanouissement sur tous les plans.
Un système de supports (briques, couvertures, chaises, sangles…) peut aider à un meilleur apprentissage des postures. Enfants, adolescents, personnes âgées… le yoga peut être pratiqué à toutes les étapes de la vie, y compris lors d’une grossesse.
